Mishichi
[Carte] Gifts Ungiven toujours banni ?
le 26/11/2015 21:39
La carte est bannie en Commander normal car le multijoueur peut donner lieu a des alliances faisant de la cartes un double tuteur pour 4 mana instant. Trade secrets est banni pour la même raison.

Mais en 1v1 la carte est certe forte mais est loin de meriter le ban ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/11/2015 11:42
@ElfNoir : Dans ta liste de deban "non opressants", il y a quand même Intuition et upheaval, qui sont deux des outils qui participent à la supériorité de Tasigur sur le reste du format.

Asimov : si DT est potentiellement "le meilleur candidat" de ma liste, son hypothétique ban n'aurait, au mieux, qu'un impact que très très limité sur le placement de Tasigur dans le Meta.

Gifts n'est pas sur la banlist "par précaution". Gifts est sur la banlist et Intuition n'y est pas parce que Gifts est plus forte qu'intuition et a des applications broken bien plus larges.
Intuition n'est actuellement utilisée que comme doublon tutor (en allant chercher 3 wrath par exemple)/ Combo loam. Gifts aurait ces mêmes applications + moteur à CA (Gifts sur 4 contres est bien plus puissant que Intuition sur 3 contres)+ Combo unburial.

A noter que si Tasigur n'existait pas, il est possible que gifts serait unbannable dès maintenant.
NelZach
le 27/11/2015 11:52
Citation :
Gift Ungiven ne fait rien qu'Intuition ne sait pas déjà faire


Je pense que c'est faux. Tu sous estimes le fait de tuto 4 cartes p/r à 3.

Par exemple, une pile de gifts peut être: pièce de combo/pièce de combo 2/ récursion/ récursion 2. Dans cette exemple, il n'y a pas de bon choix pour l'adversaire, le seul truc qu'il peut faire c'est donner les cartes qui permettent de partir en combo le moins vite.

Tu peux pas faire le même type de pile aussi facilement avec intuition. Je pense que gifts à une capacité bien supérieur à terminer les parties.
keltalas
le 27/11/2015 12:03
À voir, ils feront peut-être pareil que pour toupie, essaieront un deban pour voir ce que ça donne et si la carte est trop abusée un reban direct. J'ai beaucoup aimé cette initiative pour çrucible, bitter, winter orb et toupie, malgré que cette dernière se soit repris son ban (ce qui est tout à fait normal).
ElFN0iR
France
le 27/11/2015 12:30
@Windston :
Je considère que même sans Intuition / Upheaval Tasigur reste le meilleur deck contrôle du format, c'est donc que ce n'est pas ces cartes à proprement parlé qui rendent le deck si fort. Encore une fois, ne nous trompons pas de cible.
La seule solution de nerf Tasigur si besoin il y a, c'est de le ban en tant que général.

@NelZach :
Intuition permet déjà de faire pièce de combo + pièce de combo + récursion... En quoi ça change que Gift puisse prendre une récursion de plus?
Pareil l'argument CA revient souvent, est ce vraiment fonctionnement différent de kill avec CA 0 ou avec CA +1 ?

Piqûre de rappel, il y a Survie dans le format qui va chercher pièce de combo + pièce de combo et au besoin récursion pour éviter que le méchant arrive à se défaire de Survie. Et vu le ccm peut arriver très vite et surtout avant toute interaction avec l'adversaire. Et Gift c'est le mal, vraiment?
ElFN0iR
France
le 27/11/2015 12:34
La seule chose qui ne joue pas en faveur de Gift c'est que c'est bleu et que bleu est déjà fort, la même carte en rouge on ne se serait poser aucune question.

Tous les autres arguments présenté jusqu'ici sont insuffisants.
keltalas
le 27/11/2015 12:38
J'allais dire la même chose sur le bleu
Fevin


SYLVIN
...
le 27/11/2015 13:43
Citation :
Tant qu'ils ne deban pas balance tout va bien :) sinon je serais curieux en effet de voir ce que donnerait un deban de gift.


On sait jamais sur ce point ... Je suis partisan de longue date de l'Unban mais je vous rassure je suis minoritaire ;)

Citation :
Dig Through Time c'est très surestimé comme carte dans ce format.


Je trouve ça particulièrement sous-estimé perso. C'est le meilleur piocheur pour moi, bien mieux que Mind Sculptor dans quasiment tous les decks par exemple.

Citation :
La seule chose qui ne joue pas en faveur de Gift c'est que c'est bleu et que bleu est déjà fort, la même carte en rouge on ne se serait poser aucune question.


C'est assez juste comme remarque. D'ailleurs s'il n'y avait pas le problème du prix, je trouverais assez enviseageable d'unban Mox Ruby.
ElFN0iR
France
le 27/11/2015 14:32
Il y a quand même un certain nombre de contre argument à ce que tu dis Fevin.

Dig à besoin d'un certain setup pour pouvoir être caster que tous les archétypes ne peuvent pas forcément se permettre. La surviolence de la carte dans Tasigur ou encore réanimator qui sont des archétypes qui remplissent très vite le cimetière n'est pas le cas général.
Je pense notamment à Jenara ou encore MW qui ne remplissent pas bien le cimetière pour envisager Dig, alors que Jace2 peut être joué avec beaucoup moins de condition dans un tempo adapté. Plus le fait que Jenara ne peut pas se permettre de jouer trop de cartes à haut ccm (vu que le delve est difficile je jouerais Fact or Fiction avant Dig par exemple), et encore moins si ça ne fait "que" piocher. Et MW préfère un Jace voir même un Concentrate au dessus de Dig c'est dire si la carte n'est pas adapté à son build, vu qu'il peut faire Concentrate/Jace tour3 après le ramp pour relancer la machine, alors qu'il n'aurait qu'une poignée de cartes au cimetière (1 peut être 2...), et qu'il peut cascader dedans, réduisant donc les cascades dans les cartes "faibles" c'est à dire les cartes de ramp.

Après la comparaison avec Jace2 est compliquée, Jace2 c'est aussi beaucoup plus qu'un piocheur, c'est une carte de gestion et un kill. Mais je vois ou tu voulais en venir.

Dans beaucoup de listes par contre Dig est joué surtout car c'est un Foresee instant et que l'instant est suffisamment rare dans les bons piocheurs pour mériter le slot. D'autres listes jouent aussi Dig alors qu'ils sont à peine capable de l'assumer, suffit de voir les difficultés causé par un simple Remand dessus pour s'en convaincre.
Windston
Comité DC - Consultant
le 27/11/2015 14:43
En même temps remand sur spell delve, c'est normal que ce soit bien. Si tous les packs arrivaient facilement à delve 10-12 facilement, il n'y aurait pas que DTT de broken comme spell delve.

L'argument 'gifts est bleu' est effectivement un vrai argument. J'ai utilise l'argupent que l'association "Tasigur x gifts est incompatible", mais il est vrai que l'association "Ux domine le format x unban de gifts est incompatible" est tout a fait valable.

Légende
le 27/11/2015 15:29
je suis assez d'accord avec elfe noir , meme si tout le monde s'en fout au fond :p

DTT c'est clairement sur estimé , bien sur parfois tu vas miraculeusement topé LA carte parmis les 7 qui va te savier , mais juste des fois... et ce sont ces fois qu'on retiendra
Xamael
le 27/11/2015 15:42
Kaboz a écrit :
DTT c'est clairement sur estimé , bien sur parfois tu vas miraculeusement topé LA carte parmis les 7 qui va te savier , mais juste des fois... et ce sont ces fois qu'on retiendra


Perso, je suis content quand je vois un land et un caillou déjà avec dans Narset, donc vaut mieux que j'en retienne beaucoup ! ^^

Blague à part, je pense que c'est légèrement surestimé. Mais je pense que vous la sous-estimez trop également.

C'est un très bon piocheur, mais ayant quelques inconvénients aussi. Il ne peut pas être utilisé dans tous les deck à tout moment de la partie, mais contrebalance ces restrictions par un CA de +1 allié à une grosse part de QA.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 27/11/2015 15:45
DTT c'est tout sauf sous-estimé, et c'est quand même pas loin d'être la meilleure carte bleu du format. C'est certes pas jouable dans tous les decks bleus (MW et autres Gxx créas-goodstuff semi tempo ou combo ne le castent pas facilement tôt en effet), mais dès que tu peux régulièrement le caster à 2-4 manas ça sera tout le temps très bien voire ultime (même si tu trouves 7 cartes de pisse dessus), et ce que tu sois devant / derrière / dans l'espace / à un doigt de signer le paper slip pour la victoire de ton méchant, ce qui n'est malheureusement pas le cas de Jace.

Jace offre plus de possibilités, mais dépend plus des situations, et reste donc plus variant niveau gamebreakitude.

Mais soyons franc, les decks qui ont vraiment beaucoup de mal à caster régulièrement Dig à un coût correct restent des decks qu'on ne voit que très peu dans le format, ou qui ne sont pas réellement des decks bleus (Jenara et Animar sont plus des decks verts que des decks bleux, dans l'esprit).
mechint
Horreur
le 27/11/2015 19:38
Elf noir tu ne joue pas en eternal non ? parce que faire une analogie avec force of will , qui est une carte très moyenne en legacy ... on la joue parce que il faut un garde fou à combo , mais le cda est vraiment dramatique , elle passe hyper souvent en side et nombreux sont les jeux qui en jouent seulement 3 maindeck .

je rejoins entièrement mars et fevin , dig est une carte broken , et oui certainement plus forte que jtms dans le format .
Comme le souligne mars c'est évident que jenara n'ai pas envie de jouer dig ... d'ailleurs les piocheurs dans aggro ca à jamais été des très bonnes cartes .
lhf
le 27/11/2015 22:23
Unban gift ?
Why not, ca donnerait encore 2 raisons pour jouer bleu.
D'abords, la carte est bleu et jouable ds pas mal de deck bleu. Puis, gift fait win et il n'y a que les contres pour la gérer.


Si vous voulez nerf tasigur, il y a une autre option que taper sur le deck. Il "suffit" de laissez une chance aux deck contrôle sans contre.


Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 27/11/2015 22:47
moi aussi je suis pour l'unban de balance !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/11/2015 22:51
Non mais vous avez un peu plus d'un mois de retard les gars, balance c'est du 23 septembre au 22 octobre.
ElFN0iR
France
le 28/11/2015 12:56
mechint a écrit :
Elf noir tu ne joue pas en eternal non ? parce que faire une analogie avec force of will , qui est une carte très moyenne en legacy ... on la joue parce que il faut un garde fou à combo , mais le cda est vraiment dramatique , elle passe hyper souvent en side et nombreux sont les jeux qui en jouent seulement 3 maindeck .

J'aurais aimé ne pas devoir répondre sur ce ton mais vu la délicatesse de ton post il n'y a pas de raison de prendre des gants, c'est de bonne guerre disons.

Tu as de sérieuses lacunes en terme de deckbuilding tout format confondu si tu arrives à cet constat. La raison de jouer non pas 4 mais 3 exemplaires de ce genre de cartes n'est certainement pas en lien avec la puissance d'une carte. C'est un moyen de réduire significativement la proba de toucher la carte 2 fois (car ça défonce la main) tout en gardant une chance élevée de la toucher 1 fois (car il reste capital de la voir). En autre chose mais certainement pas car la carte est "très moyenne".....mdr. La carte est forte justement car elle est nécessaire/vitale de par ce qu'elle permet (ou évite du moins..) ce n'est pas juste ce qu'il y a écrit dessus.
Pourtant en considérant la carte comme "garde de fou" on pourrait croire que tu avais saisies l’intérêt de la carte, mais la suite de ton analyse montre plutôt l'inverse, dommage.

Kirdie a écrit :
DTT c'est tout sauf sous-estimé, et c'est quand même pas loin d'être la meilleure carte bleu du format. [...] Mais soyons franc, les decks qui ont vraiment beaucoup de mal à caster régulièrement Dig à un coût correct restent des decks qu'on ne voit que très peu dans le format, ou qui ne sont pas réellement des decks bleus (Jenara et Animar sont plus des decks verts que des decks bleux, dans l'esprit).

Dig la meilleur carte bleue? Ça me semble exagéré.
Par contre la définition de "deck/cartes bleus" que tu utilises est intéressante.
Si je comprends ce que tu dis tu considères jenara plus comme un deck vert dans l'esprit qu'un deck bleu, en non simplement en regardant le coût de mana.

Si on suit cette logique la meilleur carte bleue c'est Tasigur, à quelques années lumières devant Dig.
lhf
le 28/11/2015 13:38
Si les jenaras actuelles pouvait jouer dig, elles le feraient sans se poser de question. Malheureusement les contraintes de build rendent l'utilisation de dig beaucoup trop aléatoire. On y préfère jace 2 car il ne coute que 4 tous le temps.
Ca n'empêche que certaines le font et/ou joue TC.

Même remarque pour animar avec une nuance, on ne veut pas d'une carte à UU pour juste piocher, surtout une carte non crea. Par contre, on voit TC ds animar.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 28/11/2015 13:53
Tasigur est la meilleure carte bleue pouvant se trouver en command zone, en effet. Si Tasigur ne pouvait pas être en command zone, il poserait beaucoup moins de problèmes (comme Edric ou Rofellos, perdu dans un pack c'est fort mais pas débile, par contre caché sur tes genoux et toujours dispo c'est une autre histoire).

Beaucoup de généraux ne sont pas designés en ayant à l'esprit le concept de command zone, et c'est dans ce cas qu'ils sont problématiques.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/11/2015 13:57
Citation :
Si on suit cette logique la meilleur carte bleue c'est Tasigur, à quelques années lumières devant Dig.

Oh que non!
Suffit de voir la proportion dans lesquelles les deux cartes étaient jouées lorsque Dig était encore unban dans les autres formats.
Et si on pouvait jouer Dig en tant que général, à mon avis je jouerais plutôt Dig que Tasigur!^^

Mais là, on commence à rentrer dans des délirs de comparaison complètement invraisemblables...

Non sérieusement, Dig est l'une des meilleures cartes bleues ayant jamais existé. Son impact est vraiment très très élevé dans une game, je ne compte plus le nombre de retournement de situation avec cette carte.
Jace en comparaison, c'est beaucoup trop lent et fragile. (mais ça reste en elle-même une des meilleures cartes bleues aussi^^)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.